Hier soir, le feu a pris dans le camping Le Clarys. Près de 500 personnes ont dû être déplacées. Trois ont été intoxiquées.
Le feu s’est déclaré hier soir, aux alentours de 18 h au camping le Clarys, avenue des Épines, près du lieu-dit les Becs, entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Jean-de-Monts, dans une haie de brandes, sur 150 mètres. Très vite, il a gagné quatre mobil-homes situés à proximité. Les gendarmes sont rapidement arrivés sur place où ils ont commencé à évacuer les bouteilles de gaz des mobil-homes voisins et à maîtriser le feu avec des extincteurs, avec l’aide des campeurs. Ils ont également mis en place un périmètre de sécurité de 100 mètres. 500 campeurs ont été déplacés dans un autre endroit de ce vaste camping.
Dès leur arrivée, quelques minutes plus tard, 45 sapeurs-pompiers des casernes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Challans et Saint-Jean-de-Monts, sous le commandement du capitaine Philippe Roy, ont isolé les treize bouteilles de gaz qui avaient été le plus exposées à la chaleur. C’est que deux bouteilles avaient explosé peu avant leur intervention. «Notre objectif était de faire face à l’explosion et de gérer le périmètre de sécurité en déplaçant les personnes au nord-ouest, sous le vent», explique Philippe Roy. Au total quatre mobil-homes ont été complètement détruits. Deux autres sont gravement endommagés qui ont fondu sous l’effet de la chaleur et deux autres plus légèrement touchés. Trois personnes ont été intoxiquées par la fumée mais n’ont pas été hospitalisées. Elles ont été suivies sur place par les équipes de sapeurs-pompiers. Une famille irlandaise a dû être relogée dans un autre mobil-home du camping.
Les campeurs qui ont assisté à l’embrasement des logements ont été choqués : «J’étais juste à côté, c’était horrible», déclare une vacancière arrivée le jour même. «C’était très impressionnant» ajoute une autre. Vers 20 h, le feu était complètement éteint et les premiers campeurs ont pu regagner leur logement.
Selon Christophe Ledormant, adjudant de gendarmerie aux Becs, « l’origine du sinistre semble accidentelle ». Certains témoignages parlent de pétards et de fusées d’artifice, ce que semblait confirmer le propriétaire du camping, encore sous le choc.
Source : Ouest-France. https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-le-feu-embrase-un-camping-a-saint-jean-de-monts_15-423769_actu.Htm