Un incendie a ravagé 300 mètres carrés de Chambéry automobile.
Un épais nuage de fumée et des flammes de plusieurs mètres de haut, visibles de très loin. Il est un peu plus de 19 heures, hier, lorsque l’alerte est donnée par de nombreux riverains de l’avenue de Paris à Lormont. Dans ce quartier proche de la rocade, les principales grandes marques automobiles se sont installées il y a quelques années.
C’est l’une d’elles qui est en feu : la concession Volkswagen Chambéry automobile. Les premiers messages reçus par les sapeurs-pompiers décrivent un bâtiment entièrement embrasé. Pour les soldats du feu, le contre-la-montre est engagé. 50 hommes se dirigent sur les lieux à bord de trois fourgons pompe tonnes, deux échelles aériennes de 32 mètres, un bras articulé aérien et deux camions dévidoirs.
Un périmètre de sécurité
Les pompiers font preuve d’un grand professionnalisme et cernent le brasier en quelques minutes. Leur action permet de limiter l’étendue du sinistre. Au final, le bilan fait état de 300 mètres carrés détruits. Il s’agit de l’atelier et du stock de pièces détachées. Deux voitures qui étaient sur un pont sont entièrement brûlées ainsi que des pneumatiques, des bidons et réservoirs d’huile de vidange.
Le showroom, la partie administrative et les archives sont préservés. « La porte coupe-feu située au niveau de l’accueil a parfaitement joué son rôle et a été très efficace », commente le commandant Georges Dugachard, du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 33), chef des opérations aux côtés du lieutenant Frédéric Szaider.
Les policiers du Service de commandement de nuit ont rapidement établi un périmètre de sécurité à une centaine de mètres de distance afin de permettre aux sapeurs-pompiers de déployer tout leur matériel. À 21 heures, l’incendie était maîtrisé.
L’origine du sinistre est, pour l’instant, indéterminée. L’enquête va débuter ce matin, confiée aux policiers de la permanence judiciaire de la Sûreté départementale. Le parquet a été avisé et un expert va être nommé pour comprendre ce qui s’est passé. La concession sera fermée pendant quelques jours car la structure métallique a probablement bougé sous l’effet de la chaleur. Des vérifications vont être menées au cours des prochains jours. Le personnel, en attendant, sera dirigé vers les autres concessions de Chambéry automobile.
Source : https://www.sudouest.fr/2013/10/12/le-feu-chez-volkswagen-1196868-2971.php