Le feu a pris à l’heure du déjeuner, les dégâts sont importants.
Les flammes ont épargné la vieille Renault de collection mais l’atelier a souffert. Un incendie s’est déclaré, ce mardi en début d’après-midi, au garage Renault de Villebois-Lavalette, à deux pas du centre de secours. Il s’est déclaré dans le moteur dune Mégane en réparation, montée sur le pont élévateur.
Aux alentours de 13 heures, “c’est un fournisseur qui me livrait
des pneus qui a vu la fumée à l’intérieur de l’atelier et prévenu les
secours. Et une cliente qui passait au même moment m’a prévenu”, raconte Samuel Enogat, le propriétaire du garage.
Il n’y avait personne à l’intérieur. Le patron et ses trois salariés
étaient partis déjeuner. Mais les pompiers de Villebois, La Couronne et
Angoulême sont intervenus en nombre. 25 hommes et plusieurs engins.
Une épaisse fumée se dégageait du garage “et on ne savait pas s’il y avait quelqu’un à l’intérieur”, explique le commandant Laurent Vasseur. Les pompiers sont parvenus à éviter la propagation de l’incendie au stock de pneus et aux autres véhicules en réparation. La toiture a souffert mais la charpente métallique semble avoir bien résisté.
Les pompiers ont surtout extrait in extremis deux bouteilles d’acétylène avant qu’elles n’explosent. Ils les ont immergées dans le godet rempli d’eau d’un tractopelle pour neutraliser le gaz très instable.
Si les 300m2 de l’atelier ont été endommagés, les fumées ont également causé d’importants dégâts aux locaux administratifs, d’une même superficie, qui pourraient rester inutilisables pendant un ou deux jours.
Source : http://www.charentelibre.fr/2014/03/18/villebois-la-voiture-en-reparation-allume-le-feu-dans-l-atelier,1885625.php