PROTECH SENTINEL

Lanester. La concession Ford détruite par un incendie

Print Friendly, PDF & Email

L’atelier de la concession automobile Ford, à Lanester, a été détruit par un incendie, hier soir. Le feu a pris dans un stock de 1.200 pneus et a dégagé une épaisse fumée qui a recouvert l’agglomération.

Un impressionnant panache de fumée a recouvert toute la zone de Kerpont, à Lanester, à une heure de forte affluence dans une zone commerciale très fréquentée à cette heure de la journée. La concession automobile Ford, située rue Daniel-Trudaine, dans la zone commerciale de Kerpont, était en flammes. L’alerte a été donnée à 19h30, par un riverain qui a aperçu de la fumée. Elle s’échappait de l’atelier situé à l’arrière du garage de 3.000m². Il a aussitôt prévenu les pompiers et s’est précipité à l’intérieur des bureaux pour vérifier que personne ne s’y trouvait. À cette heure de la journée, seule la personne chargée du ménage était encore présente.

Très rapidement, 65 pompiers des centres de secours de Lorient, Hennebont, Guidel, Languidic, Pluvigner et Quimperlé (29) sont arrivés sur les lieux. Le feu a pris dans un stock de1.200 pneus entreposés dans l’atelier. La concession, qui emploie une trentaine de salariés, avait été livrée en pneus neufs quelques jours auparavant. Les pompiers ont entrepris d’isoler l’atelier en flammes du local commercial et du hall d’exposition où une cinquantaine de voitures neuves et d’occasion étaient entreposées.

Les salariés de la concession et leur directeur, Didier Wignolle, se sont aussitôt employés à sortir les véhicules, avec l’aide des pompiers. Les employés des autres garages et concessions automobiles, nombreux dans cette zone commerciale, leur ont prêté main-forte. Les portes coupe feu situées entre l’atelier et les bureaux ont bien rempli leur office et les flammes ne se sont pas propagées.

Les pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie à 21h. Ils allaient employer la nuit à vérifier les faux plafonds de tout l’établissement, pour s’assurer qu’aucune flamme n’était susceptible de repartir. L’atelier a été complètement détruit, tout comme les pneus et les voitures en cours de réparation. La police a mis en place un périmètre de sécurité pour écarter les très nombreux badauds, – estimés à plus de 300 -, du garage en flammes. Le préjudice n’était pas encore évalué hier soir. «L’essentiel, c’est que personne n’ait été blessé», confiait, hier soir, DidierWignolle, le directeur de la concession.

Source : Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/lanester-la-concession-ford-detruite-par-un-incendie-diapo-12-09-2009-547193.php#aKM22mgxbCR5mdcz.99

Suivez-nous et partagez :